12 conseils pour bien choisir votre auberge de jeunesse !

Salut les amis, après mon classement des meilleurs auberges autour du monde, j’ai envie de vous donner mes conseils pour bien les choisir. Je ne suis pas un grand adepte de rechercher un logement sur place. En effet, j’ai toujours préféré anticiper mes réservations de quelques jours et ainsi éviter les (mauvaises) surprises. Imaginez-vous arriver dans une station de bus en pleine nuit après 12 heures de route et commencer à parcourir la moitié ville à la recherche d’un bon lit. Les auberges sont souvent le point de départ de vos futures aventures extraordinaires mais celles-ci peuvent vite couper votre élan si vous avez mal choisi ! Avant de réserver votre logement, vous devez connaitre vos attentes. Alors comment faire pour bien choisir son auberge de jeunesse ? Voici les bases à vérifier avant de réserver :

Les casiers

Pour moi, c’est LA condition n°1 que l’auberge doit avoir. Si ce critère n’est pas présent, c’est rédhibitoire. C’est super important de partir explorer la ville l’esprit tranquille en sachant que vous retrouverez vos biens le soir. La plupart des auberges ont bien compris mais ce n’est hélas pas encore le cas pour toutes. Certaines auberges proposent toutefois des casiers mais ils sont soit casés ou trop petits. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à la réception un autre casier.

La localisation

Encore une astuce si vous voulez économiser quelques sous, veillez à être situés dans le centre et si possible tout près des transports en commun. Cela vous évitera de payer des taxis à chaque fois que vous voudrez sortir. Ce critère est surtout valable dans les grandes villes qui disposent d’un métro. Croyez-moi, être situé dans le centre, et qui plus est, près d’une station de métro change énormément le voyage.

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est-il compris ? Préférez-vous la faciliter ou pas ? C’est plutôt un choix personnel mais parfois le petit-déjeuner est à un prix dérisoire.

 

 

 

 

Internet

Critère n°1 des backpackers, le WIFI partout est devenu incontournable. Certains diront que c’est la principale cause de non-socialisation entre backpackers. Tout le monde est rivé sur son portable. Quoi qu’il en soit, il est toujours le bienvenu pour donner des nouvelles à sa famille, poster 2,3 photos sur Instagram ou planifier les prochaines destinations. Mais y-a-t-il encore des auberges sans internet de nos jours ? J’en ai connu 2 durant mon voyage, c’était au lac Inle en Birmanie et sur l’Isla del Sol en Bolivie.

L’heure du check-in/check-out

Y-a-t-il une réception 24H/24 ? Est-ce que le check-out doit se faire à 10H du matin ?

Il m’est arrivé d’avoir raté une correspondance de bus et d’arriver dans mon auberge où personne n’était là pour m’accueillir.  Portes closes à minuit car la réception fermait à 22H ! Vérifiez bien à l’avance !

les avis des autres voyageurs

Echanger les infos entre voyageurs est la base de tout. Le bouche à oreille fonctionne mille fois mieux que les avis sur Tripadvisor. Ils vous donneront leurs bons plans, leurs bons conseils… ou les endroits à fuir absolument! Une véritable mine d’informations.

La sécurité

La sécurité de l’hébergement est très importante surtout dans les pays d’Amérique du Sud. L’auberge dispose-t-elle de cartes magnétiques pour les chambres ? L’entrée est-elle surveillée la nuit par un gardien ? Y-a-t-il un code d’accès ou peut-on y rentrer comme dans un moulin ? Ces informations sont généralement mentionnées dans la description de l’hébergement.

Le bruit ou les « Party hostels »

Loki, Milhouse, ces noms ne vous dit probablement rien mais ces chaines d’hostels sont de véritable institutions en Amérique du Sud. Elles sont réputées pour être des « Party hostels »,  c’est-à-dire des auberges où vous ferez la fête jusqu’au petites heures. J’ai eu l’occasion de séjourner dans 3 de ces auberges à savoir le Milhouse de Buenos Aires, Loki de La Paz, et le Milhouse de Cusco. Excepté le Milhouse de Buenos Aires, mon expérience dans les 2 autres a été un cauchemar. Impossible de dormir avant 4h du mat’. C’est mieux de le savoir à l’avance !

La literie

La literie est très importante pour bien dormir. Pour ce point, vous devrez vérifier les avis sur TripAdvisor qui mentionnent « Bed bugs ». Si tel est le cas, fuyez !

 

 

 

 

 

 

Annulation gratuite

Essayez, dans la mesure du possible, de réserver la chambre avec la possibilité d’avoir une annulation gratuite. Vous risquez de changer vos plans en cours de route et vous serez donc amenés à modifier votreréservation.

Climatisation

Surtout en plein été, il est bon de savoir si les chambres sont climatisées ou si vous devez compter sur les bons vieux ventilateurs qui font un bruit de machine à lessiver des années 40.

Un espace commun

Un lieu commun, un bar ou mieux une cuisine commune est l’endroit ideal pour faire des rencontres : « Je peux te piquer ton huile ? Tu sais me prêter ton sel ? Tu viens d’où ? »  Félicitations,vous venez, peut-être, de rencontrer votre meilleur pote pour les 2 prochains jours.

 

 

 

 

 

 

(c) Macfly Away – Mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *