Ne vous rendez pas à Amsterdam pour les fêtes de Noël !

Le but de ce blog est de partager mes bons plans comme mes mauvaises surprises. Aujourd’hui, je vais plutôt insérer cet article dans la 2ème catégorie… J’essaye chaque année de découvrir un nouveau marché de Noël à l’étranger. Après Cologne l’année passée, j’ai décidé cette année de me rendre à Amsterdam. Pourquoi Amsterdam ?

  • Car cette ville est située à moins de 3 heures de route de la Belgique
  • Parce qu’au même moment, en plus du marché de Noël, se tient là-bas un festival de lumières…
  • Je pouvais donc faire une pierre deux coups en un week-end.

 

 

 

 

 

Cependant, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu…En effet, la première désillusion fût la non-découverte du marché de Noël. Où sont les chalets ? Les stands de vins chauds ? Les odeurs de cacahuètes grillées ? En vain, la ville était déserte. Le site officiel mentionnait ceci :

« Les places Leidseplein et Koningsplein organisent à partir du mois de novembre diverses activités de Noël pour tous les âges. Ainsi, la traditionnelle patinoire et les étals de gaufres se dressent jusqu’au début du mois de janvier sur la Leidseplein. Sur la Koningsplein, au début de la Leidsestraat, vous trouverez également divers étals de Noël »

Rendez-vous donc aux Leidseplein et Koningsplein pour découvrir ces fameuses activités de Noël…niks comme on dit chez eux. Pas un seul chalet présent. Il doit forcément y en avoir quelques-uns… c’est pas possible pour une ville comme Amsterdam !? Je me rends ensuite sur la plaine en face du Rijksmuseum où j’aperçois enfin la patinoire, un bar éphémère ainsi que quelques chalets. Plus je me rapprochais, plus l’excitation retombait en voyant ceux-ci fermés. Non pas un, non pas deux mais TOUS les chalets étaient fermés à 20H !

 

 

 

 

 

J’allais donc me consoler en allant au 2ème événement du week-end : le parcours de lumières au rythme des canaux. 2 options s’offraient à moi : le faire soit à pied soit en bateau. En sachant  :

  • qu’un ticket de bateau coûtait 21€ par personne,
  • qu’il fallait faire les looooongues files avant de monter dans un bateau
  • que la visibilité dans les bateaux était nulle

=>  J’ai donc décidé de faire la boucle en marchant.

Là encore, j’allais de (mauvaise) surprise en (mauvaise) surprise. Les installations proposées étaient tout simplement décevantes. J’ai pu aisément comparé avec le Glow Eindhoven ou le Licht Festival de Gand pour ne citer qu’eux. Croyez moi, ce festival de lumières était 3 niveaux en dessous, dommage !

 

 

 

 

 

Autant vous dire qu’après avoir vu 5 installations sous la pluie, un marché de Noël quasi inexistant, j’ai décidé de rentrer.

J’ai toutefois découvert un endroit super sympa pour boire un bon café italien servi par Alessio…un italien. Je vous le conseille si vous êtes dans le coin : Café VergnanoMartelaarsgracht 11, 1012 TN Amsterdam, Pays-Bas 

 

 

 

 

 

 

 

 

© MacFly Away – December 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *