Retour sur mon 1er salon des blogueurs à Saint-Malo – MacFly Away

Ça y est, il a tardé à venir mais voici enfin mon compte rendu de ma première participation au Salon des blogueurs de voyage francophones…

Il y a quelques temps déjà, un ami m’avait parlé d’un événement réservé aux blogueurs voyages et aux professionnels du tourisme : le WAT17 (We Are Travel 2017). Je connaissais déjà ce rassemblement car il eut lieu l’an passé à Bruxelles en Belgique. J’étais alors en plein tour du monde. J’avais donc une bonne excuse pour manquer cette édition à domicile et avoue le, c’était beaucoup trop tôt pour moi d’y participer. Quelques mois plus tard, les organisateurs ont annoncé la 4ème édition qui allait se tenir à Saint- Malo.

Saint-Malo.

Haaaa la cité corsaire, la Bretagne, son port, ses crêpes et surtout ses Bretons. J’avais déjà la saveur iodée d’une huitre fraîchement cueillie en bouche. J’ai pourtant longuement hésité à y aller. « Mais qu’est-ce que je vais aller faire là ? J’ai 2 articles et demi sur mon blog, je vais aller rencontrer des offices de tourisme et leur présenter mon kit presse que je n’ai pas… ». Puis je me suis dit « m**de », je vais y aller pour l’essence même des voyages : les rencontres. J’avais surtout envie d’y aller pour rencontrer mes collègues blogueurs venus du monde entier et mettre enfin un visage sur les noms de blogs que je consulte régulièrement.  De plus, il faut bien l’avouer, c’était une excuse toute trouvée pour visiter Saint-Malo et passer par la baie du Mont Saint-Michel.

 

J-1 et le Blogtrip inattendu

Petit à petit, les choses se mettent en place : je pose mes congés, je trouve un logement partagé avec d’autres blogueurs alors inconnus et l’excitation monte petit à petit. Puis soudain quelques jours avant mon départ, je reçois un mail de l’organisation qui m’invite à séjourner dans un (superbe) hotel partenaire.

L’Hôtel La Villefromoy**** http://www.villefromoy.fr/ pour ne pas le citer. Je le recommande si vous passez dans la région. L’hotel est au calme à 20m du bord de mer. Le personnel est très sympa et le petit-déjeuner est composé de produits locaux.

J’ai également été choisi pour participer à un blogtrip au choix parmi 12 proposés. Un blogtrip est un séjour organisé avec des blogueurs afin de promouvoir des activités, une région, etc. Vous qui commencez à me connaître, vous savez que j’ai choisi le blogtrip le plus sensationnel à mes yeux : une initiation du char à voile. Je ne savais pas encore que le programme de la matinée allait légèrement changer. Qu’elle ne fût pas ma (bonne) surprise quand ils ont ajouté des soins-découvertes aux thermes marins de Saint-Malo, le plus grand centre de thalassothérapie de France. Dois-je vraiment vous décrire la matinée de rêves dont j’ai pu bénéficier ? Parcours aquatonic, jets d’eau, bain relaxant et le tout ponctué par un bon repas sur la terrasse avec les membres de l’équipe du tourisme de Rennes. (Big up à Nadège).

Le premier soir, la veille du salon, tous les blogueurs se sont rassemblés devant l’office du tourisme pour une soirée sous le signe de 20 000 lieues sous les mers. L’organisation, qui avait tenu secret le lieu de la soirée, nous a emmenés à l’aquarium de Saint-Malo, privatisé pour l’occasion. Les premières rencontres se font et les cartes de visite circulent de main en main. 

Jour J : Premier jour du salon

Le lendemain, le premier jour du salon, tout ce petit monde s’est retrouvé au Quai Saint-Malo. C’est dans cet immense hangar dans lequel étaient organisés les conférences en matinée et les speed-meeting avec les offices de tourisme l’après-midi. J’avais pris au préalable quelques rendez-vous avec certaines offices du tourisme (Pologne, Espagne, Turquie, Grande-Bretagne, Irlande et Belgique (bah oui quand même). On avait tous 10 minutes par rendez-vous pour se présenter et expliquer ce qu’on recherchait éventuellement comme partenariat. L’avenir nous dira si une collaboration en ressort. Le soir, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. En effet, ils nous ont emmenés dans une ancienne batisse, l’hotel Magon ou la demeure Corsaire. avec apéros dinatoires, dj set et remise des trophées des meilleurs blogueurs.

Jour J+1 : Le deuxième jour du salon

Après une courte nuit, j’ai assisté aux conférences du matin et je me suis ensuite rendu dans la baie du Mont Saint-Michel l’après-midi. J’avais prévu le coup en planifiant tous mes rendez-vous la première journée.

Alors, quel est le bilan de mon premier rassemblement de blogueurs ?

J’en ressors plus que satisfait ! J’y suis allé pour rencontrer des blogueurs, et bien… je n’ai pas été déçu. Merci à toutes les personnes rencontrées et j’espère rendez-vous l’année prochaine !

(c) MacFly Away – Juin 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *